Concours d’Arbitrage – CIAM – Serge Lazareff

p0150.1

Pour tous les étudiants futurs avocats et juristes: une occasion unique de se confronter à la pratique de l’arbitrage!

Le Concours International d’Arbitrage est le premier concours d’arbitrage organisé en France sur le modèle des «training moots» américains, mais en langue française. L’objectif de ce concours est de proposer un cas pratique mis en scène dans des conditions proches de la réalité, de présenter une réflexion et des arguments à un adversaire et de plaider son dossier devant un jury d’arbitres en premier lieu et d’universitaires, constitué en tribunal arbitral. Le concours a pour objet de préparer les étudiants de Master 2 aux particularités des procédures d’arbitrage en droit des affaires.

Le concours est également l’occasion pour les participants d’appréhender pleinement les difficultés de gestion d’un dossier sur le long terme et de se confronter à un contradicteur direct qui échange ses conclusions. C’est chaque année un dossier complet de près de 100 pages qui est soumis aux candidats.

Le concours se déroule par équipes formées de deux à quatre membres venant tous du même établissement mais pas forcément de la même formation (l’inscription est ouverte aux titulaires de M 1 et de moins de 35 ans au jour de la révélation du sujet).

La semaine arbitrale est précédée d’un colloque, organisé par le CMAP, qui se déroule à Paris sur un thème d’actualité en matière d’arbitrage

Les arbitrages sont soumis au Règlement du CMAP

Quatre prix seront décernés à l’issue du Concours

I. Le grand prix Serge Lazareff pour le vainqueur

II. Le prix CIAM pour le finaliste

III. Le prix CIAM pour la meilleure plaidoirie

IV. Le prix CIAM du meilleur mémoire

Ne manquez pas la prochaine édition du Concours!

 

Les différentes éditions du Concours

16ème édition – Du 18 au 22 mai 2015

La 16ème session du concours s’est déroulée du 18 au 22 mai 2015 à Montpellier et a remporté un franc succès grâce à un nouveau partenariat avec le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et à la qualité du travail et des plaidoiries des participants. Une vingtaine d’équipes se sont affrontées, sous la Présidence de Me Jalal El Ahdab du cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent.

En 2015, l’Université de Montpellier et le CMAP sont partenaires pour la 16ème édition du concours d’arbitrage Serge Lazareff. Pour la première fois, la semaine arbitrale est précédée par un colloque d’ouverture, qui s’est tenu le 18 mai 2015 à Paris. Au regard de l’entrée remarquée de l’action de groupe en droit français, ce colloque a eu pour thème « Arbitrage et Action de groupe ».

Organisation du concours

Malo DEPINCE – Maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier

Carine JALLAMION – Professeur à l’Université de Montpellier

Daniel MAINGUY – Professeur à l’Université de Montpellier

Pour plus d’informations sur le Concours, visitez le site dédié

N’hésitez pas à contacter Pauline Toudic pour toute question relative à cet évènement: 01.44.95.11.45 ou email: ptoudic@cmap.fr