Concours International Francophone de Médiation

11102017-bandeau-site-internet

N’hésitez pas à contacter Fanny Bloy pour toute question relative à cet événement: 01.44.95.11.45 ou par email: fbloy@cmap.fr

BasseDefCMAPCCIP

Pour tous les étudiants futurs avocats, chefs d’entreprise, juristes, managers: une occasion unique de se confronter à la pratique de la médiation!

Chaque année, plus d’une centaine d’étudiants s’affrontent dans une série de médiations simulées, dans lesquelles ils jouent le rôle du médiateur (chaque session dure 1 heure). Les étudiants sont jugés par des professionnels issus des mondes juridique, économique et judiciaire (deux représentants du monde de l’entreprise, avocats, magistrats, experts-comptables, médiateurs du CMAP, jouant les parties en conflit; et un troisième professionnel rompu aux techniques de médiation, observateur du processus).

Chaque équipe peut être composée de 2 à 4 étudiants avec un maximum de 5 équipes par établissement

Les frais d’inscription s’élèvent à 80€ par étudiant.

Pour tout savoir sur l’évènement: consultez le règlement du Concours 2017

Les médiations sont soumises au Règlement du CMAP.

NOUVELLE EDITION

9ème édition – du 20 au 23 Mars 2017

La 9e édition du Concours International Francophone de Médiation qui s’est déroulée du 20 au 23 Mars 2017 avec pour sponsor Lexavoué et Driver Trett France se referme. Elle a été riche en émotions et a vu la détection de nouveaux talents ! Le processus de médiation prend une nouvelle envergure chaque année !

Nos partenaires Bird & Bird, DS Avocats, DLA Piper, Carbonnier Lamaze Rasle & Associés et Latham & Watkins ont permis aux candidats de vivre ces  4 journées au sein d’agréables locaux.

Les lauréats pour cette édition sont :

1er prix : M. Théotime JIROU-NAJOU et Mlle Victoire HERIARD-DUBREUIL de l’équipe de l’EDHEC

2eme prix : M. Ruben ORLANDINI, Mlle Agathe FORTIN, M. Matthieu DJAHIECHE et Mlle Estelle DELIGNY de l’équipe de l’Université Paris-Saclay

3eme prix : Mlle Alix ANGOTTI et Mlle Sofia BENTRATI de l’équipe du DESU MEDAFF d’Aix en Provence.

Le Concours a été clôturé après les prestations finales devant plus de 200 personnes, par une note festive autour d’un cocktail.

En partenariat avec :

B&B_RED
Logo DS
DLA Piper (285)
p0151Logo Latham
Logo CARLARA
Logo ACE

Avec le soutien de:

lexavoue
Diales DT version 4

Les éditions précédentes du Concours

8ème édition – Du 14 au 17 Mars 2016

Les 3 premiers prix de ce concours, organisé par le CMAP et sponsorisé par le cabinet d’avocats Lexavoué, ont été remis le 17 mars 2016 dans les locaux du cabinet Latham et Watkins.

 

266 personnes mobilisées autour de la médiation pour cette 8° édition

Le Concours a réuni :

  • 84 étudiants  français et étrangers (une équipe de l’Université de Neuchâtel et une autre représentant l’Université de Saint-Joseph de Beyrouth) – issus de master de droit, d’écoles de commerce et d’avocats – ont joué le rôle de médiateurs dans des conflits commerciaux simulés
  • 38 équipes ont ainsi été jugées sur leurs aptitudes à mener un processus de médiation
  • 68 médiateurs agréés du CMAP ont été présidents de jury
  • 114 professionnels issus des mondes juridique, économique et judiciaire –  représentants du monde de l’entreprise, avocats, magistrats, experts comptables – ont joué le rôle des parties en conflits.
  • 5 cabinets d’avocats se sont associés à cet évènement : Lexavoué, sponsor, ainsi que les cabinets, Bird & Bird, K&L Gates, Hogan Lovells et Latham & Watkins, dans lesquels se sont déroulées les épreuves. Tous ont fait partie du jury de la finale.

Les 3 heureux lauréats 2016 de la 8ème édition du Concours

Le 17 mars 2016, lors de la cérémonie de clôture au cabinet Latham & Watkins, ont été attribués:

  • le 1er prix à l’équipe de l’HEDAC, composée de François SIX, Manuela EBOLO et Lylia LANASR
  • le 2° prix à l’équipe de l’EDHEC, composée par Henri VERCASSON
  • le 3° prix à l’Université Paris Dauphine, composée de Jérémy DA SILVA REIS et Quentin HERRUEL.

Des ouvrages de référence en matière de médiation ont été remis aux autres participants.

En partenariat avec :

p0151Logo Hogan
KLgates_logo_box_orange_sm
p0151Logo Latham
p0151Logo birdandbird

Avec le soutien de:

LEXAVOUE

7ème édition – Du 16 au 19 mars 2015

Le Concours a réuni 82 étudiants, 180 professionnels et 52 médiateurs autour de 105 sessions de médiation organisées dans nos cabinets partenaires :Bird & Bird, Fasken Martineau, Hogan Lovells et Latham & Watkins :

p0151 finale 1

Finale au cabinet Latham & Watkins

p0151finale cabinet L&W

Finale au cabinet Latham & Watkins

La finale de ces quatre jours de concours a été disputée par Mlle Laetitia NICOLAZZI de l’EFB et M. Sylvain DESCAZEAUD de l’EDHEC au sein du cabinet d’avocats Latham & Watkins le jeudi 19 Mars.

La victoire a été attribuée à M. Sylvain DESCAZEAUD qui remporte une formation à la médiation.

Mlle NICOLAZZI (équipe de l’EFB avec Mlles Anaïs BEVILACQUA, Clarisse MARTHE-KNAEBEL et M. Thibault ROBINNE) remporte la deuxième place du concours et gagne un stage au sein du cabinet d’avocats FIDAL, sponsor de l’événement.

La troisième place revient à Mlle Claire-Emmanuelle MOREAU (équipe de l’Université de Bordeaux en compagnie de Mlle Manon GASIGLIA ) qui remporte un stage au sein du CMAP.

p0151 annonce des rÇsultats

Annonce des résultats – Cabinet Latham & Watkins

6ème édition – 17 au 20 mars 2014

Avec le soutien du cabinet FIDAL :

En partenariat avec les cabinets :

p0151 Logo Clifford
p0151Logo Fasken
p0151 Logo KL

Les 17, 18, 19 et 20 Mars 2014 s’est déroulée la 6ème édition du Concours International Francophone de Médiation organisée par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et sponsorisée par le cabinet d’avocats Fidal.

Les prestigieux cabinets d’avocats Fasken Martineau, K&L Gates et Clifford Chance ont accueilli 43 équipes d’étudiants venant de France, de Belgique et de Suisse, et issus d’Ecoles d’Avocats, d’Universités et d’Ecoles de Commerce. Ces derniers ont dû prouver, au cours d’une des 108 sessions de médiation simulée, leurs qualités de médiateurs à des jurys composés de professionnels et médiateurs agréés du CMAP.

p0151 cabinet Clifford Chance
p0151 cabinet Fasken Martineau
p0151 cabinet K&L gates

La grande gagnante de cette 6ème édition, Geneviève Robert-Grandpierre (issue d’une équipe composée également de Jonathan Jenny), de l’Université de Neuchâtel en Suisse a été applaudie par plus de 150 personnes lors de la Finale se déroulant chez Clifford Chance et a pu savourer sa victoire entourée de ses camarades et de médiateurs, avocats et autres professionnels lors du cocktail de clôture.

p0151 finale clifford
p0151 finale clifford 2
p0151 3 premiers prix

Finale au cabinet Clifford-Chance et remise des prix

Cette année encore, à l’image de la médiation, le Concours a remporté un grand succès et a conquis toujours plus de personnes.

N’hésitez pas à contacter Fanny Bloy pour toute question relative à cet évènement: 01.44.95.11.45 ou par email fbloy@cmap.fr