Avec la conviction que les modes alternatifs de règlement de conflits sont le moyen le plus adapté pour résoudre les litiges internationaux, le CMAP a développé notamment ses compétences sur le continent latino-américain.

En effet, la complexité des affaires internationales oblige notre Centre à disposer d’un panel varié de professionnels bilingues et multiculturels. Il s’agit d’arbitres et de médiateurs de différents profils et origines maitrisant parfaitement la procédure permettant de garantir aux parties un règlement du litige rapide et d’excellence, qu’il s’agisse de différends incluant des parties ou des intérêts français ou internationaux.

Fruit de ce constat et à titre d’exemple, le CMAP, animé par le souci constant d’améliorer l’environnement économique des entreprises, a signé dès 2003 une Convention avec la Chambre de Commerce de Bogota visant à créer un Service de coopération Franco-Andin de Médiation et de Conciliation.

Les entreprises ont donc désormais à leur disposition un «Guide du Service Franco Andin de Médiation-Conciliation». Son élaboration est le résultat d’une étude approfondie effectuée par nos deux Centres sur la situation en matière de Médiation et de Conciliation dans toute l’Amérique Latine.
Edité en espagnol et en français, ce Guide prend en compte les spécificités de chaque pays et offre aux entreprises ayant des relations commerciales entre la France et les pays d’Amérique Latine un mode amiable de règlement des conflits (désaccords entre partenaires économiques, entre un fournisseur, un prestataire, et son client ou encore un conflit entre associés, etc.).
Grâce à ses liens privilégiés avec l’Amérique Latine, le CMAP peut désormais compter sur les compétences de professionnels entièrement bilingues, hautement sensibilisés aux cultures latino-américaines et françaises.
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un litige commercial en lien avec ces problématiques.