Objectifs
Public concerné/ Prérequis
Compétences visées
Intervenants
Moyens pédagogiques
Tous les établissements de santé doivent proposer des services de médiation, par application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, modifiée par modifiée par la loi du 26 janvier 2016. Si c’est le cas dans beaucoup d’entre eux, il reste encore un certain nombre d’établissements de santé qui ne satisfont pas à cette obligation. Par manque de moyens ou de formation, l’application de cette loi peine en effet parfois à être effective et efficace.
Les médiateurs médicaux et non médicaux, qui doivent être nommés par le chef d’établissement, sont pourtant le lien essentiel entre un patient et un professionnel de santé ou son équipe et leur rôle est essentiel au sein des établissements de santé. Ils interviennent en cas de plainte ou réclamation « médicale », sur demande du patient, de ses proches et/ou un des membres de l’équipe soignante.
La clé de l’efficacité de ces médiateurs réside dans une formation adéquate aux techniques de médiation. C’est pourquoi le CMAP a conçu un programme de formation à la médiation spécialement élaboré pour les professionnels de santé (médecins, cadre de santé, soignants, cadres de direction).
48 heures de formation sur six journées
3 360€ HT (soit 4 032€ TTC)
Espace La Rochefoucauld (11 rue La Rochefoucauld, 75009 PARIS)
Eric BASSO
basso@Kairos-santemediation.fr
Tél: 06 09 91 17 48
Mélanie Germain Hayek
institut131@cmap.fr
Tél: 01 44 95 11 40