Accompagner son client en médiation

L’avocat dans le processus de médiation

Le CMAP propose une formation au processus de médiation dédiée aux avocats. Animée par des avocats et médiateurs agréés, ce module de formation vous donnera les clés pour comprendre le processus de médiation, l’intégrer dans votre stratégie et savoir être un conseil efficace.

Businessman is using a tablet with flying letters

La médiation est un processus de prévention et de résolution des conflits performant dans lequel le rôle de l’avocat est important et déterminant du succès du processus.

Dans le contexte actuel, largement incitatif au développement de la médiation, l’avocat doit comprendre ce processus, connaître son rôle et savoir être un conseil efficace.

En médiation l’avocat est à la fois prescripteur, conseil et accompagnateur de son client. Il doit:
• Savoir apprécier l’opportunité d’aller en médiation,
• Proposer et organiser la mise en place du processus,
• Préparer son client avant et pendant le processus,
• Participer activement à la recherche de solutions sur mesure,
• Rédiger l’accord amiable conclu et en garantir la légalité.

Dans un marché du droit de plus en plus concurrentiel, devenir praticien des modes amiables de résolution des conflits, les outils du « sur mesure », est une valeur ajoutée pour l’avocat.

160118 image calendrier
Panneau direction formation

Durée de la formation

Nous intervenons sur demande au sein des cabinets d’avocats sur un format d’1,5 à 2 jours, en s’adaptant à vos contraintes d’agenda

Lieu de la formation

Lieu défini en accord avec vous. Nous pouvons vous accueillir dans nos locaux ou nous déplacer au sein de votre cabinet, partout en France.

Nous organisons cette formation également de façon régulière dans nos locaux, ouverte à tous les avocats et juristes d’entreprise. Pour en savoir plus, téléchargez le programme de formation et le bulletin d’inscription de la prochaine session.

Pour un besoin particulier, n’hésitez pas à nous contacter.