Conflits internationaux

Les solutions à l’international

Les modes alternatifs particulièrement adaptés aux litiges transfrontaliers

Le CMAP accompagne les entreprises dans leurs litiges internationaux.

Les difficultés et aléas des contentieux judiciaires domestiques sont décuplés à l’international. Des problématiques de différence de culture, de barrière de la langue ou de spécificité des procédures viennent se surajouter à une situation déjà complexe par nature en raison du litige.

Les modes alternatifs de résolution des conflits constituent des réponses efficaces à ces problématiques.

Le CMAP traite des conflits internationaux depuis plus de vingt ans

En effet, qu’il s’agisse d’arbitrage, de médiation ou d’expertise, les parties choisissent. Elles choisissent les intervenants, les règles de fond et de procédure à appliquer et le calendrier. Le risque lié à des règles incompatibles et à la remise en cause de la compétence des juridictions est exclu, garantissant l’efficacité de la procédure.

Bénéficiez du rayonnement international du CMAP

Le CMAP compte parmi ses arbitres et médiateurs de nombreux professionnels dotés d’une forte expérience à l’international et pouvant travailler dans plusieurs langues. Ces compétences, précieuses pour la compréhension de la langue, se révèlent particulièrement utiles pour la compréhension de l’impact des différences culturelles sur le conflit lui-même.

Le CMAP entretient des liens privilégiés avec de nombreux centres en France et dans le monde. Cette activité lui confère une position de centre innovant en matière de méthodes alternatives de résolution des conflits.