Conflits internes

Les solutions aux conflits internes de l’entreprise

Un frein à la croissance de l’entreprise

La prise de décision dans l’entreprise résulte souvent de la convergence des différentes influences qui s’exercent en son sein. Du fait des objectifs à atteindre, qui peuvent être contradictoires au sein des équipes ou entre les équipes, l’émergence de conflits n’est pas rare. Ces conflits viennent perturber la performance de l’entreprise, et de manière générale son fonctionnement.

Les conflits au sein de l'entreprise minent sa productivité

Une responsabilité accrue de l’employeur

L’employeur est soumis à une obligation de prévention des risques psychosociaux. Il doit prévenir les situations génératrices de tels risques, dont les conflits sont tour à tour des causes et des conséquences.  C’est pourquoi le recours à la médiation pour traiter et résoudre ces situations est particulièrement adapté.

Comment trouver et mettre en place une solution pérenne ?

Grâce à la médiation intra-entreprise, une solution acceptable pour toutes les parties peut être trouvée rapidement et à moindre coût. Elle permet à chacun de conserver dignité et respect et de retrouver le chemin de la performance. Le conflit en matière sociale, qu’il soit interne ou relatif à la rupture du contrat de travail, est particulièrement propice à la médiation.

Le CMAP a acquis une grande expérience dans la résolution des conflits intra-entreprise par la médiation. Il s’est doté d’une équipe de médiateurs connaissant bien le monde de l’entreprise (responsables RH, chefs d’entreprise, avocats spécialisés en droit social, etc.) et joue un rôle actif pour sa promotion auprès des juridictions, principalement à travers des permanences d’information (lors des audiences ou en amont). Pour en savoir plus ou pour nous saisir, contactez-nous.