Un étudiant

Professionnels de demain formés à la médiation et à l’arbitrage

Le CMAP, association loi de 1901 créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en 1995, collabore depuis sa création avec les universités, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les grandes écoles et les écoles d’avocats.

Parce que nous pensons que le développement de la médiation et de l’arbitrage passe aussi par un changement de mentalité, les futures générations d’avocats, de chefs d’entreprises, d’ingénieurs, de notaires, etc. doivent être sensibilisés aux nouveaux outils de gestion de conflit.

Pour cela, les médiateurs et arbitres du CMAP, accompagnés généralement d’un juriste du Centre, interviennent  régulièrement auprès des  futurs utilisateurs et/ou prescripteurs de modes alternatifs de règlement des conflits.

Nous intervenons par exemple régulièrement à HEC, à l’ESCP, à l’école Centrale, à Sciences Po Paris, dans les écoles du barreau de plusieurs régions françaises, dans les universités de droit et les masters spécialisés en médiation et arbitrage.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ou nous proposer d’intervenir dans votre école.

Le CMAP sensibilise les juristes de demain aux modes alternatifs de résolution des conflits

Les Concours du CMAP

p0150.1
p0150.2

Pour tous les étudiants futurs avocats, chefs d’entreprise, juristes ; le CMAP propose deux occasions annuelles de se confronter à la pratique de la médiation et de l’arbitrage !

Si vous vous intéressez aux modes alternatifs de résolution des litiges, participez à des processus simulés face à des professionnels issus des mondes juridique, économique et judiciaire.

N’hésitez pas à contacter Fanny Bloy pour toute question sur ces évènements: 01.44.95.11.45 ou par email: fbloy@cmap.fr

p0150.3

Finale du CIFM – 2013

p0150.4

CIAM – 2015

p0150.5

Finale du CIFM – 2015

Concours International Francophone De Médiation

Chaque année, plus d’une centaine d’étudiants s’affrontent dans une série de médiations simulées, dans lesquelles ils jouent le rôle du médiateur. Les étudiants sont jugés par des professionnels : deux représentants du monde de l’entreprise, avocats, magistrats, experts-comptables jouant les parties en conflit; et un troisième professionnel, médiateur du CMAP, observateur du processus.

Pour en savoir plus et vous inscrire veuillez visitez la page du site dédiée à ce concours ou nous envoyer un email.

Concours d’Arbitrage CIAM Serge Lazareff

Chaque année, cet événement, qui se déroule au sein de l’Université de Montpellier, est l’occasion de favoriser l’apprentissage et le développement du règlement des différends commerciaux par l’arbitrage. Il permet la rencontre d’une grande diversité d’étudiants français et internationaux francophones et d’universitaires de renom ainsi que les meilleurs praticiens de l’arbitrage qui officient en qualité de membres du jury. A l’occasion de la semaine arbitrale, chaque équipe plaide devant des tribunaux arbitraux fictifs contre des équipes d’autres universités.

Pour en savoir plus et vous inscrire veuillez visitez la page du site dédiée à ce concours ou nous envoyer un email.

Postulez pour un stage

Le CMAP propose aux étudiants d’intégrer ses équipes quelques mois pour se familiariser avec les modes alternatifs de règlement des conflits.

Pour postuler, merci d’envoyer un email à Mélanie GERMAIN avec :

  • un CV
  • une lettre de motivation

N’oubliez pas de préciser pour quelle période vous souhaiteriez effectuer votre stage.