Qui sont nos médiateurs ?

 

Nos médiateurs

Page médiateurs-arbitres

 

Des professionnels compétents et expérimentés

Nos médiateurs sont tous fortement impliqués dans le monde des affaires. Ils ont, ou ont eu, un parcours professionnel de dirigeant d’entreprise, d’avocat, d’expert-comptable,  d’ingénieurs, de directeur juridique, de commercial, de créateur d’entreprise et bien d’autres professions encore.

Quelques exemples…

« Je suis impliqué depuis plus de 25 ans dans trois sociétés de conseil en tant qu’associé et dispose de ce fait d’une vision assez claire des relations entre associés : relations opérationnelles quotidiennes, relations amicales, relations financières,… Je mesure les divers points de vues d’associés et les motifs de tensions liés à ces relations riches et particulières. »

« Même si je travaille majoritairement dans le secteur de l’hôtellerie, mes fonctions au tribunal de commerce me permettent de bien connaître le secteur du bâtiment. En effet, plus de 80% des dossiers de la chambre des contentieux concernent des litiges dans ce secteur. »

« Mes différentes fonctions de DG au sein de grands groupes industriels dans le domaine agro-alimentaire m’ont donné une bonne expérience de la négociation avec la Grande Distribution, qu’il s’agisse des référencements, des budgets, des remises et plus généralement des tarifs »

« Ancien dirigeant d’une société de courtage d’assurance, membre actif de la plupart des associations professionnelles de juristes d’assurance (AJAR, AIDA, AMRAE, CEFAREA…) je suis également depuis 30 ans spécialiste de la Distribution sous toutes ses formes (concession, agence commerciale, internet, franchise…). »

« Je réalise depuis 20 ans des missions de conseil en assistance à la maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information, portant précisément sur les systèmes  de gestion pour de grands comptes publics ou privés. Par exemple j’ai conduit le projet de refonte de l’ensemble du système de gestion commerciale et d’administration des ventes d’une grande société privée. A ce titre, j’ai notamment assisté le client et l’intégrateur informatique à mettre au point les contrats de mise en œuvre d’une part et d’infogérance d’autre part. »

Des professionnels formés

Formation initiale

Pour garantir leur maîtrise du processus de médiation, les médiateurs, quelles que soient leurs expériences doivent être formés à la médiation.A cette fin le CMAP organise des formations pratiques.

Avant d’être médiateur agréé par le CMAP, le candidat devra passer un examen de certification qui comprend une partie théorique et une partie pratique.

Les formations sont ouvertes à tous les professionnels qui souhaitent comprendre le processus de la médiation, son esprit et ses techniques.

Formation continue

Une fois agréé, tous les médiateurs ont une obligation de formation continue pour être renouvelé chaque année. Le CMAP organise à cet effet différents événements au cours de chaque année.

Comment sont-ils désignés ?

Pour chaque affaire, les juristes du CMAP accompagnent les parties dans la désignation du médiateur. Des discussions s’engagent entre nous et les parties, les avocats, le magistrat (pour les médiations judiciaires), afin de trouver le profil de médiateur le plus adapté.

Le médiateur est nommé par la Commission de médiation du CMAP, présidée par M. Francis Casorla, avocat général honoraire à la Cour de cassation, Conseiller d’Etat de la Principauté de Monaco, garant de l’indépendance du mode de désignation des médiateurs, en fonction des souhaits émis par les parties.

La commission de médiation désigne donc le médiateur ou, sur demande expresse, propose 3 noms de médiateurs aux parties pour leur laisser la possibilité de le choisir elles-mêmes. Cependant, l’expérience montre qu’il est souvent difficile pour les parties de se mettre d’accord sur le médiateur, ou de trouver  seules le médiateur le plus adapté. Le CMAP propose donc un accompagnement personnalisé dans cette phase délicate.

La commission de médiation du CMAP est composée de représentants des partenaires institutionnels du Centre :

  • la Chambre de commerce et d’industrie de Paris,
  • le Tribunal de Commerce de Paris,
  • le Barreau de Paris,
  • le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables,
  • le Barreau des Hauts-de-Seine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos médiateurs, contactez-nous.

L’éthique des médiateurs

Le médiateur est au service des parties pour les aider à trouver une solution satisfaisante.

Il s’engage avant toute médiation à être disponible et confirme l’absence de conflits d’intérêts avec les parties ou leurs conseils avant de pouvoir être proposé comme médiateur.

Le Règlement du CMAP et notamment ses règles d’éthique ont servi d’inspiration au règlement européen à la rédaction duquel le CMAP a contribué fortement.

Devenir médiateur

Pour devenir médiateur au CMAP, il faut avoir suivi une formation à la médiation et obtenu la certification de médiateur ESCP Europe – CMAP.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter.

 

 

Profil des médiateurs désignés par le CMAP en 2015

parcours professionnel de dirigeant d'entreprise, d'avocat, d'expert-comptable,  d'ingénieurs, de directeur juridique, de commercial, de créateur d'entreprise et bien d'autres professions encore