Conflits entre entreprises : et si vous aviez recours à la médiation ?

Webinar – 15 décembre 2020 – 17h

Un webinaire qui décrypte la médiation, un mode alternatif pour une résolution sereine des litiges.

Les relations inter-entreprises sont parfois déséquilibrées, voire conflictuelles. Et la situation que nous traversons du fait de la crise sanitaire risque d’attiser plus encore les tensions dans les semaines et mois à venir. Avec, pour conséquence directe, l’accroissement des affaires portées devant le Tribunal de commerce.

Or, il existe d’autres solutions. Les entreprises pourraient résoudre plus facilement et sereinement les litiges en ayant recours à des Modes alternatifs à la résolution des différents, connus sous l’acronyme Mard. 

Afin de présenter les Mard, dont le processus de la médiation commerciale, et de dresser un état des lieux des pratiques et dispositifs en matière de prévention et d’accompagnement des entreprises en difficulté, la CCI Essonne propose le webinaire « Conflits entre entreprises et si vous aviez recours à la médiation ? » au travers d’exemples et de témoignages. Rendez-vous le 10 décembre, de 17 à 18 heures, en visioconférence. 

Avec la participation de :

  • Sonia Arrouas, présidente du Tribunal de Commerce de l’Essonne
  • Michel Bessière, président du CIP 91 et de l’Association des commissaires aux comptes et des experts-comptables de l’Essonne
  • Sophie Henry, directrice générale du CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage)
  • Isabelle Aoustin-Hercé, directrice de l’Ifomène (centre de formation à la négociation et à la médiation) et médiatrice
  • Emmanuel Miller, vice-président honoraire de la CCI Essonne 
  • Christelle Caplot,avocate – médiateur, membre de l’association des avocats praticiens du droit collaboratif de l’Essonne – trésorière et administratrice de l’association  « Essonne Médiation et Arbitrage » 

Conférence animée par Bruno Malecamp, directeur général de la CCI Essonne