Replay : la médiation, outil stratégique de résolution des conflits

La médiation, outil stratégique de résolution des conflits au service des entreprises

Processus amiable et confidentiel de résolution des différends, la médiation est un outil efficace pour les entreprises à la recherche de solution. En effet, dans plus de 70% des cas, elle permet de trouver une solution et sortir d’une situation conflictuelle.

  • Qu’est-ce que sont les Modes Alternatifs de Règlement des Différends en général et la médiation en particulier ?
  • Comment va-t-on en médiation ?  
  • Comment saisir concrètement le CME/CMAP ?
  • Comment devient-on médiateur ?
  • Quels sont les avantages de la médiation ?
  • Et quel est l’intérêt de recourir à un Centre de médiation ?

Retrouvez l’intervention de Bérangère Clady, Directrice du pôle MARD au CMAP, lors du webinar organisé le 25 mai 2021 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc « La médiation, outil stratégique de résolution des conflits : retour d’expériences pratiques de dirigeants et de médiateurs ».

Aux côtés de :
– Thierry de Margerie, Ancien Président Directeur Général d’Alstom Maroc et Médiateur agréé CMAP,
– Nidal El Hassani, Directrice Juridique de Cummins Inc.,
– Yasmine Essakali, Avocate au Barreau de Casablanca, Médiateur agréé du CME et Présidente du Comité de Médiation de la CFCIM,
– Sylvain Alassaire, Conseil juridique, Médiateur agréé auprès du CME de la CFCIM et du CMAP, Gérant-Associé du Cabinet Alassaire JuriConseil.

La médiation au CMAP

Le CMAP organise des procédures de médiation depuis 1995. Plus de 3500 dossiers ont été traités à ce jour, ce qui place le CMAP au 1er rang des centres de médiation en France. En 2019, le CMAP lance l’institut 131, son centre de formation dédié aux Modes Alternatifs de Réglement des Différends et propose des former les professionnels à la médiation et ses techniques.

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