Le Concours de la Médiation commerciale désormais ouvert aux plus de 28 ans

Pour tous les étudiants futurs avocats, chefs d’entreprise, juristes, managers : une occasion unique de se confronter à la pratique de la médiation !

Chaque année, plus d’une centaine d’étudiants s’affrontent dans une série de médiations simulées, dans lesquelles ils jouent le rôle du médiateur (chaque session dure 1 heure). Les étudiants sont jugés par des professionnels issus des mondes juridique, économique et judiciaire (deux représentants du monde de l’entreprise, avocats, magistrats, experts-comptables, médiateurs du CMAP, jouant les parties en conflit; et un troisième professionnel rompu aux techniques de médiation, observateur du processus).

Cette année, un Concours 100% digital

Le concours de la médiation commerciale permet aux participants de découvrir de manière concrète le processus de médiation. 

Il regroupe des étudiants issus de Masters de Droit, d’écoles de commerce  ou d’ingénieurs, et d’écoles de formation à la profession d’avocats qui jouent le rôle de médiateur, face à des professionnels issus des mondes juridique, économique et judiciaire qui incarnent des parties au sein de conflits commerciaux.

Cette année, le Concours sera 100% digital. Ce sera pour tous une nouvelle expérience et la richesse des rencontres sera au rendez-vous!

Notre Concours francophone accueillera également les Ecoles et Universités à l’international, et le digital facilitera leur participation.

De prestigieuses universités et écoles sont déjà mobilisées… Rejoignez-les !

Nouveauté: une compétition ouverte aux plus de 28 ans

Cette année, nous avons le plaisir d’ouvrir une édition particulière du concours aux étudiants régulièrement inscrits dans un établissement  d’enseignement supérieur pour l’année 2020-2021 et âgés de plus de 28 ans. C’est une occasion unique d’appréhender la pratique de la médiation de manière concrète.

Les épreuves pour la « Promotion +28 » se tiendront le jeudi 18 mars, en parallèle de celles consacrées aux étudiants de moins de 28 ans.

Informations pratiques

Chaque équipe peut être composée de 2 à 4 étudiants avec un maximum de 5 équipes par établissement.

Les frais d’inscription s’élèvent à 100€ par étudiant.

Retrouvez le règlement du concours ici: 

Les médiations sont soumises au Règlement du CMAP.