Merci Marina Guérassimova, Directrice de la publication de Fusions & acquisitions magazine de nous ouvrir vos pages pour promouvoir la médiation et l’arbitrage.
Dans ce numéro, Fusions & Acquisitions Magazine a souhaité présenter à son lectorat un acteur fort de 30 ans d’expérience, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).
Adossé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, le CMAP propose des procédures de médiation et d’arbitrage dédiées aux entreprises. Il a pour vocation d’accompagner les entreprises afin de leur permettre d’anticiper, de gérer leurs conflits dans des délais et à des coûts maîtrisés. Le CMAP favorise le développement du recours aux modes alternatifs de règlement des différends (MARD) dans le domaine des affaires permettant dans de nombreux cas d’éviter les procès qui représentent des coûts importants et perturbent le bon fonctionnement des entreprises, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale.

Les opérations de fusions-acquisitions figurent parmi les transactions les plus complexes dans la vie des entreprises. Hautement stratégiques, elles
mobilisent de nombreux acteurs, dirigeants, avocats, banquiers, auditeurs, et génèrent, par nature, un niveau élevé de complexité juridique, financière et humaine.
Dans ce contexte, les désaccords, qu’ils surgissent en phase de négociation, de closing ou post-transaction, ne sont pas rares.
Or, ces différends, s’ils ne sont pas traités rapidement et efficacement, peuvent non seulement déstabiliser l’opération elle-même, mais également compromettre la relation entre les parties voire engendrer des contentieux longs, coûteux
et publics.
