« Un médiateur en entreprise doit avoir une autorité bien placée » 


Merci Corinne Caillaud de nous ouvrir vos colonnes du Figaro pour promouvoir la médiation et la formation à la médiation, assurée par l’Institut 131.

REPORTAGE – Une fois formées, ces personnes accompagneront des sociétés qui souhaitent résoudre des conflits en dehors des tribunaux. Un décret de juillet 2025 prévoit que, dans le cadre d’une procédure judiciaire, un juge puisse enjoindre les parties de rencontrer un médiateur.

« Dès le début, vous devez bien exprimer les règles, et en introduction il faut déminer ! ». Yves rappelle quelques consignes au trio qu’il vient d’observer durant le premier atelier. Ces candidats se préparent à la certification pour exercer une mission de médiation inter ou intra entreprise. Ingénieur en retraite après une carrière chez IBM, Yves intervient au sein de l’Institut 131, l’organisme de formation du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).
Depuis seize ans, il s’est lancé dans la médiation, une activité non réglementée. Et il accompagne des entreprises qui ont des conflits et souhaitent les résoudre en trouvant une solution en dehors des tribunaux. « Bien qu’ayant exercé dans une entreprise technologique, les seules difficultés que j’ai rencontrées dans mon parcours étaient liées à l’humain. Et quand il y a des problèmes humains, les projets n’avancent pas ! », résume-t-il avec un sourire. Fort de son expertise, il apporte aussi ses conseils aux futurs médiateurs lors de la phase d’enseignement pratique de leur cursus.

Six avocats, quatre juristes, un responsable des ressources humaines et des chefs d’entreprise forment notamment la promotion des 18 apprentis médiateurs réunis en ce vendredi de décembre. Après la projection d’un film mettant en scène une médiation, orchestrée par Christiane Féral-Schuhl, ancienne bâtonnière du barreau de Paris et ex-présidente du Conseil national des barreaux, l’assemblée a été divisée en six groupes de trois personnes, chacun animés par un formateur, afin qu’elles se glissent à tour à tour dans la peau d’un médiateur. Toutes les mises en situation qu’elles vont démêler sont inspirées de cas réels.

La suite de l’article est à lire gratuitement ici


, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *