Un grand merci à Anne-Sophie Bellaiche, Olivier James, Hassan Meddah et Jonathan Grelier de mettre en valeur le rôle des médiateurs.
Dans cet article de L’Usine Nouvelle, Eric de Truchis, médiateur agréé CMAP, partage son approche de la médiation dans l’industrie ainsi que le rôle de celle-ci dans la préservation des relations.
« Les PME n’ont plus peur de faire connaître leurs problèmes »
Philippe Berna, médiateur du Gifas, le groupement des industriels de l’aéro
« Depuis la mise en œuvre d’une médiation interne dans la filière aéronautique en 2014, les sollicitations des entreprises ont beaucoup augmenté. On compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’appels par an, c’est trois fois plus qu’en 2020 et les interventions se concluent toutes positivement. C’est un bon signal, qui démontre la volonté collective d’anticiper les situations conflictuelles. Les PME n’ont plus peur de faire connaître leurs problèmes. Aujourd’hui, il y a davantage d’écoute et de transparence au sein de la filière. Le suivi après médiation évite les risques de mesure de rétorsion.
Depuis le Covid, la filière est marquée par des à-coups dans la production et un manque de visibilité qui compliquent la gestion des approvisionnements et des stocks. Cela est non seulement critique pour les trésoreries, mais tend à compliquer les relations avec les partenaires financiers. Récemment, un difficulté, son assureur-crédit ayant suspendu une ligne de 12 millions d’euros. J’ai pris contact avec les parties prenantes, par téléphone. Thales s’est engagé à soutenir ce sous-traitant en cas de difficulté, rassurant l’assureur-crédit. Les 12 millions d’euros ont été débloqués dans les deux heures qui ont suivi. Face à cette problématique, le référentiel Aero excellence, lancé début 2024, permet d’évaluer et d’améliorer les performances industrielles de la chaîne de valeur.
La suite de l’article est à lire sur le site de L’Usine Nouvelle.
Pour y accéder ainsi qu’à l’article complet, cliquez ici
