Merci Ferdinand Kerssenbrock de nous ouvrir vos colonnes dans Stratégies pour promouvoir la médiation.
Alternative aux solutions RH face à un conflit enterpersonnel, la médiation en entreprise se développe. Mais cette solution qui passe par le rétablissement de la communication entre les parties est encore trop peu connu et largement sous-employée.
Près de deux salariés sur trois sont confrontés à des conflits au travail. Des situations qui les obligent à consacrer trois heures par semaine à tenter de gérer ces problèmes, selon un observatoire réalisé par OpinionWay. À l’échelle macroéconomique, cela correspond à un coût salarial annuel de 152 milliards d’euros, selon l’étude. Face à cette perte de temps et d’énergie, de plus en plus d’entreprises font appel à un médiateur en entreprise pour tenter de renouer le dialogue et trouver des solutions.
« Le médiateur est un tiers indépendant et impartial qui accompagne une entreprise, sans être juge ni expert, pour recréer de la communication entre les parties », résume Sophie Henry, déléguée générale du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP).
