Le CMAP, Centre de médiation et d’arbitrage de Paris, fête son 30e anniversaire.
A cette occasion, Boodoom Le Mag se penche sur cette institution qui accompagne les entreprises dans la résolution de leurs litiges. Car si à l’origine, le CMAP intervenait uniquement dans les contentieux d’origine commerciale, depuis quelques années, il oeuvre aussi au niveau des litiges RH. Quand la médiation devient un outil puissant de gestion des conflits, on en parle avec Sophie Henry, Déléguée générale au CMAP.
Généralement, comment une entreprise qui a besoin de gérer un conflit en interne, fait appel au CMAP ?
Sophie Henry : La plupart du temps, c’est par le biais des DRH qui ont entendu parler du processus de la médiation par leurs conseils, c’est-à-dire leurs avocats. Ces derniers, notamment les avocats spécialisés en droit social, sont souvent prescripteurs. Nous sommes donc directement sollicités par les DRH qui vont nous indiquer leurs problématiques. C’est extrêmement rare que les salariés nous saisissent.
Il y a aussi des dossiers pour lesquels les juges considèrent plus opportun de trouver une solution directement entre les parties. Ils orientent alors les entreprises et les collaborateurs vers la médiation. Le CMAP peut aussi intervenir en amont d’une procédure judiciaire lorsque les avocats recommandent à leurs clients d’essayer de trouver une solution à l’amiable avant d’aller devant le juge. Dans tous les cas, il faut que l’ensemble des parties soient d’accord, ça ne peut pas être imposé. La médiation reste un processus volontaire.
